L’association Atipik a pour but de promouvoir la musique et d’apporter une vague de fraîcheur à la scène musicale Lyonnaise. Créé en février 2014, les 6 membres du collectif ont jusqu’à aujourd’hui co-produit et produit près de 60 événements.
Le collectif lance en juin 2014 le concept COSY SHIP, qui se déroule sur la terrasse de l’Ayers Rock Boat. Cet événement diurne rassemble en moyenne près de 700 participants. Des artistes locaux et internationaux se sont partagés la scène durant 11 éditions. Pour s’inscrire dans le paysage lyonnais, l’association a co-produit 38 événements dans une grande partie des clubs de la capitale des Gones (Ayers Rock Boat, Bateau Bellona, DV1, Le Petit Salon, Terminal Club, Annexe, NH Club, Logo…) et fait intervenir de nombreux artistes. A l’été 2015, le collectif voit plus grand et décide de produire son premier événement. C’est donc après plusieurs mois de travail que le premier opus MESS voit le jour.
En partenariat avec Swarm production et Greenroom/Heineken, les collectifs produisent un événement au Double mixte le 30 janvier 2016. Ce n’est pas moins de 1 800 participants qui se pressent au Double mixte pour écouter une prestation exclusive de l’argentin « Jonas kopp » et du parisien « Zadig ». Le duo « W.LV.S », rassemblant deux légendes vivantes de la scène techno française, clôtureront à merveille cette magnifique soirée. Fort de ce succès, les deux associations réitèrent 7 mois plus tard. Cette fois, près de 2 300 participants se retrouvent au Double Mixte pour écouter en exclusivité le live des deux espagnoles «Versions », le plus grand producteur de musique électronique français du moment « Roman Poncet » et l’américain « Function ».
Consécration en mai 2016, Atipik Kolektif fait parti du circuit des Nuits Sonores 2016 à l’Ayers Rock Boat. Les artistes du collectif partagent alors une scène avec leurs amis d’Art Feast Records.